Mercoledì 22 maggio e giovedì 23 maggio, in Belgio, ITACA, ANPI, INCA Belgio e FIR organizzano due serate di presentazione dell’appello delle associazioni per un voto antifascista alle elezioni europee del 26 maggio
Mercoledì 22 maggio a Morlanwelz e Giovedì 23 maggio a Bruxelles, la FIR (Federazione Internazionale dei Resistenti), ITACA, ANPI e INCA BELGIO, con il sostegno del Com.it.es. Belgio, organizzano due serate di presentazione dell’appello delle associazioni per un voto antifascista alle elezioni europee del 26 maggio, di cui ITACA e ANPI sono tra i primi firmatari.
Nel corso delle due serate, intese come momenti d’incontro e discussione con rappresentanti di forze democratiche e associazioni, ci confronteremo insieme sui temi e sulle sfide che si trova ad affrontare l’Europa oggi, in una fase complessa in cui riteniamo che una prospettiva democratica e antifascista sia non solo auspicabile, ma l’unica via possibile.
Nel clima politico attuale, in cui l’ascesa di sovranismi e nazionalismi accompagnata da un crescente clima di odio e razzismo in Italia e in tutta Europa, fortissima è la volontà di raccontare e continuare a costruire un’altra Europa: aperta, inclusiva e solidale. Un’Europa dei diritti e delle persone, un’Europa di tutti. Un’Europa antifascista.
Per questo, in vista dell’appuntamento cruciale delle prossime elezioni europee del 26 maggio, è stato lanciato un appello da parte di una serie di associazioni europee per un voto antifascista, per sconfiggere nazionalismi, razzismi, fascismi e nazismi.
DOVE e QUANDO:
* Mercoledì 22/05 alle 18.30 presso Associazione “Amici dell’INCA”, Place Albert I, 7/D – 7140 MORLANWELZ
* Giovedì 23/05 alle 18.00 presso Le Louvre de Saint-Gilles, Chaussée de Waterloo, 68 – 1060 SAINT GILLES (BRUXELLES)
La serata di giovedì 23 a Bruxelles vedrà la partecipazione di Carla Nespolo (Presidente Nazionale ANPI) in collegamento telefonico.
Scarica qui le locandine.
Version en français
Le mercredi 22 mai à Morlanwelz et le jeudi 23 mai à Bruxelles, la FIR (Fédération Internationale des Résistants), ITACA, ANPI et INCA Belgique, avec le soutien de Com.it.es Belgio, organisent deux soirées de présenterons l’appel des association pour un vote antifasciste aux élections européennes du 26 mai.
À cette occasion, conçue comme moment de rencontre et de débat avec des représentants des forces démocratiques et des associations, nous présenterons l’appel et discuterons ensemble autour des problèmes et des défis auxquels l’Europe doit faire face aujourd’hui, dans une phase complexe où nous croyons qu’une perpective démocratique et antifasciste est non seulement souhaitable, mais aussi la seule voie possible.
La soirée du 23 à Bruxelles verra la participation à distance de Carla Nespolo (Présidente Nationale ANPI).
OU et QUAND:
* Mercredi 22/05 à 18h30 chez Association “Amici dell’INCA”, Place Albert I, 7/D – 7140 MORLANWELZ
* Jeudi 23/05 à 18h00 chez Le Louvre de Saint-Gilles, Chaussée de Waterloo, 68 – 1060 SAINT GILLES (BRUXELLES)
Téléchargez ici les flyers.
Dans le climat politique actuel, où la montée des souverainismes et des nationalismes s’accompagne d’un climat croissant de haine et de racisme, en Italie et dans toute l’Europe, il existe une volonté très forte de raconter et de continuer à construire une autre Europe : ouverte, inclusive et solidaire. Une Europe des droits et des personnes, une Europe de tous. Une Europe antifasciste.
Pour cette raison, en vue du rendez-vous crucial des élections européennes du 26 mai prochain, un appel a été lancé par des associations européennes pour un vote antifasciste, pour vaincre les nationalismes, les racismes, les fascismes et les nazismes.
Ci-dessous le texte de l’appel
UN VOTE ANTIFASCISTE AUX ELECTIONS EUROPEENNES
Nous lançons un appel fort aux citoyens de tous les pays européens pour battre le nationalisme, le racisme, les fascismes, le nazisme, jamais si forts depuis la période de l’après-guerre.
Nous voulons une Europe qui s’oppose à toutes les formes de discrimination, qui garantisse l’asile pour les réfugiés et le respect des droits de tous, en particulier des femmes et des enfants; une Europe du travail, de l’éducation et des moyens de subsistance pour les personnes dans le besoin; une Europe qui s’oppose à tout négationnisme et révisionnisme ainsi que à la réhabilitation des nazi-fascistes; qui protège les droits et les cultures des minorités; qui soit porteur de Paix et de la non-ingérence dans les affaires des autres États.
Défendons la démocratie et les libertés conquises avec le sang, avec la Résistance et la libération en 1945 ! Contribuons à un large front antifasciste, démocratique et populaire, en défense de l’Union européenne !